Rentrée 2017… en musique

Pierre De Geyter, cet inconnu…

C’est en partant du constat que l’homme dont notre établissement portait le nom était connu de très peu de monde, alors que sa musique (créée en 1888) a accompagné de nombreuses révolutions et a même été utilisée comme hymne national, que nous avons souhaité le faire connaître à nos élèves. C’est pourquoi, plutôt qu’un long discours, deux de nos professeurs ont présenté cette hymne aux élèves de sixième. L’hymne en question est bien évidemment « l’Internationale », chant des luttes ouvrières et des partisans du communisme.

Après une brève explication sur le métier d’origine (Typographe) de Pierre De Geyter et sur sa passion (la musique), les élèves ont d’abord pu entendre la mélodie présentée par M. Bocca, professeur de musique, et M. Pierrot-Beck, professeur de mathématiques.

La mélodie n’étant pas seule à l’origine de la popularité de cette musique, nos deux professeurs nous ont donc donné à écouter la première strophe et un refrain (composés par Eugène Pottier en 1871) de cet air Ô combien connu des parents présents (dont certains accompagnaient le chant 😉   )

Voilà en tous cas une rentrée en musique qui restera dans les mémoires…

Translate »