Les formations et effectifs

 

Effectifs élèves et formations (mise à jour du 23/10/2017)

Niveau Nombre de divisions Effectifs du niveau Options proposées
 

6e

 

6

 

133

 Bilangue (Anglais/Espagnol)

 

Section sportive Football

 

5e

 

6

 

126

Langues Vivantes 2 : Espagnol/Arabe

Latin

Section sportive Football

 

4e

 

6

 

133

Langues Vivantes 2 : Espagnol/Arabe

Latin

Section sportive Football

 

3e

 

5

 

115

Langues Vivantes 2 : Espagnol/Arabe

Latin

Section sportive Football

Soit un effectif total de 514 élèves au 22/03/2018.

 

Sections particulières :

  • UPE2A : (Unité Pédagogique pour Enfants Allophones Arrivants) Accueil au collège des enfants allophones (non francophones). (Effectif maximum : 24 élèves, tous niveaux confondus, mais jamais tous ensemble)

Dans ce dispositif, les élèves arrivant de l’étranger profitent de cours intensifs de Français (12h / semaine) ainsi que de cours de mathématiques, de sciences et d’histoire-géographie adaptés. Ils sont intégrés dans leurs classes de référence en EPS, arts plastiques et éducation musicale dès qu’ils comprennent les rudiments des consignes en français. Par la suite, ils sont intégrés progressivement dans les autres cours au fur et à mesure qu’ils sont capables de comprendre un français plus élaboré.

  • Atelier relais : Accueil au collège et hors les murs des élèves en voie de décrochage scolaire venant d’autres établissements du secteur. (effectif maximum : 10 élèves)

Dans ce dispositif, les élèves, sélectionnés sur dossier par les services de l’inspection académique, sont en petits effectifs (8 à 10 élèves maximum) et toujours encadrés par au moins 2 adultes. Les activités cherchent à redonner confiance aux élèves en eux comme en l’institution. Cela passe par des projets (Vitraux ou sculpture sur pierre à la Basilique de Saint-Denis, « collège au cinéma », etc.) et des activités non scolaires (ateliers des arts du cirque, judo, sorties dans des salons, etc.). Ces différentes activités sont menées en parallèle avec des cours plus conventionnels (français, mathématiques, espagnol, EPS, SVT, histoire-géographie) mais adaptés au niveau des élèves.

La durée d’un session d’atelier relais est de 9 semaines et il y a trois sessions par an.

Cliquer ICI pour revenir à la Présentation du collège.

Translate »