Le collège et ses bâtiments

Le collège Pierre De Geyter 

A l’instar d’autres collèges de la Seine-Saint-Denis, le collège Pierre de Geyter est à l’origine un groupe scolaire primaire avec maternelle dénommé à sa construction « Groupe scolaire du Centre » du fait de sa situation au coeur historique de Saint-Denis. Cet équipement est l’œuvre d’André Lurçat appelé comme architecte en chef de la ville dès la Libération par le maire communiste Auguste Gillot, qui souhaite faire de la cité dyonisienne une « ville moderne ».

Le programme du groupe scolaire comprend un bâtiment principal de 2 étages sur rez-de-chaussée avec 8 classes primaires filles, 8 classes primaires garçons et une école maternelle. Par la suite le groupe scolaire devient uniquement une école de garçons puis un CES (Collège d’Enseignement Secondaire) en 1972 tout en continuant d’accueillir l’école maternelle en son centre jusqu’à la rénovation de ce dernier en 1995. Depuis cette période, il n’y a plus que le collège qui occupe l’ensemble du bâtiment.

Dans le cadre du 1% artistique une œuvre de l’artiste Anne-Catherine Lurçat, fille d’André Lurçat, réalise une fresque en mosaïque sur le porche de l’ancienne maternelle qui met en valeur l’entrée principale du collège

Adresse :  58 Boulevard Marcel Sembat, Saint-Denis (93)

Cliquer ICI pour revenir à la Présentation du collège.

Translate »